Quels sont les nouveaux temps de trajet ?
Ce qu'ils disent :
« Toulouse et Bordeaux sont à 1h05 de trajet dès 2030. Avec des temps de déplacements plus courts, les lignes à grande vitesse réduisent les distances dans le Sud-Ouest. »
Vérifions les faits.
- Les temps donnés correspondent à des trajets directs sans arrêt. Il faut savoir qu’un TGV doit commencer à ralentir 15km avant un arrêt et ne peut reprendre la grande vitesse que 15 km après un arrêt. Un TGV n’est pas un omnibus, pour être performant, il doit limiter ses arrêts. C’est ainsi que depuis la construction de la LGV Tours-Bordeaux de nombreuses villes moyennes sont moins bien desservies que par le passé.
- Les gains de temps sont calculés par rapport aux temps de trajet sur des lignes existantes non
rénovées.
Pour Bordeaux-Espagne
- Ainsi, on compare un trajet direct en LGV Bordeaux-Lucbardez avec un trajet sur une ligne à voie
unique non électrifiée entre Morcenx et Mont de Marsan avec 6 arrêts intermédiaires, ce qui
correspond à un temps de parcours de 1H30. Le temps nécessaire pour se rendre de Lucbardez à Mont de
Marsan n’est pas pris en compte.
Lors du débat public RFF avait proposé un scénario 1B permettant de relever la vitesse entre Bordeaux et Bayonne sans création de tronçon de ligne nouvelle.
Ce scénario permettait un temps de parcours de 1H19 contre 1H15 avec la LGV !
- Ainsi, on compare un trajet direct en LGV Bordeaux-Lucbardez avec un trajet sur une ligne à voie
unique non électrifiée entre Morcenx et Mont de Marsan avec 6 arrêts intermédiaires, ce qui
correspond à un temps de parcours de 1H30. Le temps nécessaire pour se rendre de Lucbardez à Mont de
Marsan n’est pas pris en compte.
- Pour Bordeaux-Toulouse
L’alternative de modernisation de la ligne existante ferait gagner 22 minutes, soit un temps de parcours de 1H41 pour 1H05 avec la LGV (voir Questions/Nos réponses Pourquoi ne pas réaménager les voies existantes.
-
Les temps de parcours sont calculés jusqu’aux nouvelles gares desservies par la LGV et non jusqu’aux gares centrales.
- Mont de Marsan sera desservi par une gare à 13 km à Lucbardez ;
- Agen sera desservi par une gare à 10km à Sainte-Colombe-en-Bruilhois ;
- Montauban sera desservi par une gare à 7km à Bressols
Le temps de parcours pour rejoindre les gares centrales ne sont pas pris en compte.