À propos de la réussite commerciale de la LGV Paris-Bordeaux
Ce qu'ils disent :
« La ligne à grande vitesse Paris-Bordeaux est un véritable succès populaire. Depuis sa mise en service en 2017, la fréquentation des trains à grande vitesse est supérieure aux estimations. »
Rétablissons la vérité.
Succès commercial certes mais un déficit d’exploitation pour la SNCF..
Le 15 décembre 2022, Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, déclarait :
« En dépit du succès de fréquentation, l'exploitation des TGV sur cette liaison a ainsi généré en 2019, pour notre entreprise, 87 millions d'euros de déficit (hors effets liés à la grève). En 2021, la desserte est demeurée déficitaire pour la cinquième année consécutive. »:
Le patron de la section voyageurs précisait que les péages demandés par le concessionnaire de la ligne Tours-Bordeaux représentaient plus de 46 % du chiffre d’affaires sur cette liaison, contre 29 % en moyenne sur les autres lignes empruntées par les trains de la compagnie ferroviaire.
Le concessionnaire a annoncé une hausse de ses péages de 8,25 % en 2024.
De quoi aggraver encore le déficit. Merci Monsieur le président de la Région Nouvelle Aquitaine !