Combien ça coûte ?
Ce qu'ils disent :
Trois lignes d’information sur la plaquette pour un projet d’une telle ampleur :
- 10,3 milliards d’euros pour la création de la ligne Nouvelle Bordeaux-Toulouse, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).
- 3,7 milliards d’euros pour la création de la ligne nouvelle vers Dax.
Vérifions les faits.
Le plan de financement précise que les montants calculés en euros courants sont donnés à titre indicatif avec un démarrage des travaux en 2024. Pour le financement des AFSB, AFNT et la LGV Bordeaux-Toulouse, un taux de 2% par an a été retenu ! Quant à l’évaluation en euros courants de la section de Sud Gironde-Dax, l’évaluation a été réalisée par les collectivités locales elles-mêmes.
Cela revient à dire qu’il s’agit que d’une estimation qui va fortement évoluer avec le temps.
Prudents, les présidents de Régions ajoutent : « Ces coûts sont également susceptibles d’évoluer pour intégrer notamment les modifications de programme non prévues au stade actuel de définition ou encore toute modification liée à des évolutions législatives et réglementaires.»
Ce n’est pas tout. Les autres frais comme les frais financiers et les frais de gestion liés à la société de projet qui pilote le projet ne sont pas pris en compte et seront supportés par les collectivités locales. À titre indicatif, il est précisé que les seuls frais financiers « pourraient atteindre 10% des coûts d’investissement ».
On comprend mieux que nos présidents de région ne développent pas trop ce sujet.
Ce qu'ils ne disent pas.
- Le coût exorbitant du kilomètre des sections de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et sud Gironde-Dax (en euros constants) : 12,2Md€ : 327km, soit 37,30 millions le km.
Ligne | Longueur (km) | Coût total (en millions d'euros) | Coût au km (en millions d'euros) |
---|---|---|---|
LGV Est Européenne* | 106 | 2000 | 18,9 |
Bretagne-Pays de Loire* | 182 | 3300 | 18,1 |
Contournement Nîmes-Montpellier* | 80 | 1800 | 22,5 |
LGV Tours-Bordeaux* | 303 | 7800 | 25,7 |
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax | 327 | 12 200 | 37,3 |
*Source : Yves Crozet
- Le coût encore plus exorbitant de la « minute gagnée »
Ligne | Coût total (en millions d'euros) | Temps de trajet économisé (minutes) | Coût par minute économisée (en millions d'euros) |
---|---|---|---|
Rhin-Rhône* | 2588 | 75 | 34,51 |
LGV Est européenne* | 6172 | 130 | 51,63 |
Madrid-Barcelone-France* | 12 109 | 305 | 39,70 |
LGV Tours-Bordeaux* | 303 | 7800 | 25,7 |
Madrid-Galice | 7 684 | 110 | 69,85 |
Madrid-Leon | 5 415 | 95 | 57,00 |
Bordeaux-Toulouse-Dax** Avec AFSB et AFNT | 14 000 | 75 | 186,5 |
Bordeaux-Toulouse** (tronc commun + sud-Gironde-Toulouse) | 8 500 | 55 | 141,5 |
Bordeaux-Dax** (tronc commun + sud-Gironde-Dax) | 5 750 | 20 | 287,5 |
Source : * Cour des comptes européenne ** Calculs réalisés avec les coûts annoncés
Près de 155 millions d’euros pour gagner 1 minute entre Bordeaux et Toulouse
Et près de 255 millions d’euros pour gagner 1 minute entre Bordeaux et Dax.
Voilà les tristes records qu’on nous cache !