Combien ça coûte ?

Publié le 18 février 2024

Ce qu'ils disent :

Trois lignes d’information sur la plaquette pour un projet d’une telle ampleur :

  • 10,3 milliards d’euros pour la création de la ligne Nouvelle Bordeaux-Toulouse, les aménagements ferroviaires au sud de Bordeaux (AFSB) et les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).
  • 3,7 milliards d’euros pour la création de la ligne nouvelle vers Dax.

Vérifions les faits.

Le plan de financement précise que les montants calculés en euros courants sont donnés à titre indicatif avec un démarrage des travaux en 2024. Pour le financement des AFSB, AFNT et la LGV Bordeaux-Toulouse, un taux de 2% par an a été retenu ! Quant à l’évaluation en euros courants de la section de Sud Gironde-Dax, l’évaluation a été réalisée par les collectivités locales elles-mêmes.

Cela revient à dire qu’il s’agit que d’une estimation qui va fortement évoluer avec le temps.

Prudents, les présidents de Régions ajoutent : « Ces coûts sont également susceptibles d’évoluer pour intégrer notamment les modifications de programme non prévues au stade actuel de définition ou encore toute modification liée à des évolutions législatives et réglementaires.» 

Ce n’est pas tout. Les autres frais comme les frais financiers et les frais de gestion liés à la société de projet qui pilote le projet ne sont pas pris en compte et seront supportés par les collectivités locales. À titre indicatif, il est précisé que les seuls frais financiers « pourraient atteindre 10% des coûts d’investissement ». 

On comprend mieux que nos présidents de région ne développent pas trop ce sujet.

Ce qu'ils ne disent pas.

- Le coût exorbitant du kilomètre des sections de lignes nouvelles Bordeaux-Toulouse et sud Gironde-Dax (en euros constants) : 12,2Md€ : 327km, soit 37,30 millions le km.

Ligne Longueur (km) Coût total (en millions d'euros) Coût au km (en millions d'euros)
LGV Est Européenne* 106 2000 18,9
Bretagne-Pays de Loire* 182 3300 18,1
Contournement Nîmes-Montpellier* 80 1800 22,5
LGV Tours-Bordeaux* 303 7800 25,7
LGV Bordeaux-Toulouse-Dax 327 12 200 37,3

*Source : Yves Crozet

- Le coût encore plus exorbitant de la « minute gagnée »

Ligne Coût total (en millions d'euros) Temps de trajet économisé (minutes) Coût par minute économisée (en millions d'euros)
Rhin-Rhône* 2588 75 34,51
LGV Est européenne* 6172 130 51,63
Madrid-Barcelone-France* 12 109 305 39,70
LGV Tours-Bordeaux* 303 7800 25,7
Madrid-Galice 7 684 110 69,85
Madrid-Leon 5 415 95 57,00
Bordeaux-Toulouse-Dax** Avec AFSB et AFNT 14 000 75 186,5
Bordeaux-Toulouse** (tronc commun + sud-Gironde-Toulouse) 8 500 55 141,5
Bordeaux-Dax** (tronc commun + sud-Gironde-Dax) 5 750 20 287,5

Source : * Cour des comptes européenne ** Calculs réalisés avec les coûts annoncés

Près de 155 millions d’euros pour gagner 1 minute entre Bordeaux et Toulouse
Et près de 255 millions d’euros pour gagner 1 minute entre Bordeaux et Dax.

Voilà les tristes records qu’on nous cache !